top of page
  • Photo du rédacteurod10le

Tuto : Comment fabriquer un Bee Wrap ?

Dernière mise à jour : 24 juin 2019

Si vous êtes à la recherche d'une alternative facile et légère au papier aluminium ou au film alimentaire en plastique pour emballer vos aliments, alors le "bee wrap" sera votre nouveau meilleur ami. Personnellement depuis quelques temps, lorsque je mettais des restes de nourritures dans mon frigo j'avais tendance à recouvrir mes récipients avec des assiettes, mais ce système D n'est pas idéal, surtout lorsqu'on n'a pas mille assiettes dans son service.


C'est lors d'une visite d'un marché zéro déchet que j'ai eu connaissance pour la première fois du "bee wrap" mais le prix élevé du produit m'a refroidie et m'a donné envie de le faire moi-même. J'ai donc récemment testé la recette suivante trouvée sur internet, et jusqu'ici j'en suis pleinement satisfaite.


Ingrédients :

- un vieux tissu permettant de protéger votre planche à repasser (vivement conseillé car j'ai omis de le faire et la planche fut pleine de cire).

- deux feuilles de papier sulfurisé

- un fer à repasser

- de la cire d'abeille déjà en pépite ou à rapper (on en trouve dans les magasins bio).

- un grand tissu en coton (idéalement 100% bio), que vous couperez en différentes tailles selon vos besoins.


Comment procéder :

  • Etape #1 : déposer sur votre planche à repasser votre tissu de protection et dessus la première feuille de papier sulfurisé.

  • Etape #2 : poser dessus votre tissu et parsemer le de pépites de cire d'abeille. Ensuite apposer la seconde feuille de papier sulfurisé.

  • Etape #3 : Repasser directement le papier sulfurisé.

  • Etape #4 : Une fois repassé, soulever le papier et vérifier si la cire d'abeille semble bien recouvrir l'ensemble du tissu. Si ce n'est pas le cas, ajouter de la cire d'abeille ou cela est nécessaire et recommencer le procédé.

  • Etape #5 : Laisser sécher et c'est prêt à l'emploi!

  • Etape #6 : N'oublier pas, après chaque utilisation, de bien les nettoyer à l'eau froide (Ne pas utiliser d'eau chaude de crainte que la cire ne fonde davantage).

  • Etape #7 : N'hésitez pas à recommencer le procédé dès que vous estimez que la quantité de cire sur votre tissus n'est plus assez importante.


Attention : il est contre indiqué d'emballer directement dans un bee wrap des aliments crus (comme la viande ou du poisson), ou des aliments chauds.

62 vues0 commentaire
bottom of page