top of page
  • Photo du rédacteurod10le

Tuto : Comment faire sa lessive écologique maison ?

Dernière mise à jour : 23 juin 2019

Avant d'entamer ma démarche vers le zéro déchet j'étais déjà bien consciente que la majorité des lessives et adoucissants que l'on trouve dans le commerce contiennent de nombreux composants polluants et allergènes. De ce fait, après avoir effectué mes premiers pas vers un "consommer autrement" (cf. mes autres articles sur le sujet), j'ai décidé de me lancer dans la fabrication de mes propres produits d'entretiens.


Economique, écologique, facile à réaliser et efficace, la réalisation de ma lessive maison fut ma première réussite (oui car dans ce domaine, on rencontre beaucoup de raté avant d'obtenir le produit idéal !).


Voici ma recette préférée pour faire 3 litres de lessive liquide :


Ingrédients :

  • 3 litres d'eau.

  • 100 grammes de savon de Marseille. Attention à vérifier qu'il s'agisse du véritable savon de Marseille car l'appellation ne serait pas protégée ce qui laisse la porte ouverte à de nombreuses fausses copies. Vous pouvez soit utiliser le savon déjà en copeaux, soit utiliser un bloc de savon de Marseille et le râper. Achetez le de préférence en magasin bio.

  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

  • 20 gouttes d'huiles essentielles au choix (facultatif). L’huile essentielle permet de parfumer votre linge car le savon de Marseille ne génère aucune odeur.


Recette :

  • Etape #1 : Placer dans un récipient 2 litres d'eau chaude, 100 gr de savon de Marseille et 3 c.s. de bicarbonate de soude. Mélanger le tout et laisser reposer durant 24 heures.

  • Etape #2 : Après 24 heures au repos, vous obtiendrez une pâte plus ou moins solide, c'est normal. Vous pouvez à présent ajouter 1 litre d'eau froide et mélanger.

  • Etape #3 : Ajouter 20 gouttes d'huile essentielle de votre choix. Personnellement j'aime utiliser la citronnelle.

  • Etape #4 : transvaser votre liquide dans un récipient adéquat.


Un conseil : bien agiter avant l'emploi et placer la quantité habituelle de produit dans le compartiment prévu à cet effet dans votre machine à lessiver ou directement sur vos vêtements.



Et qu'est-ce qu'il en est de l'adoucissant ?

Personnellement je n'utilise plus d'adoucissant, mais si vous souhaitez en fabriquer un je vous propose de mélanger du vinaigre blanc avec de l'eau (1 dose de vinaigre pour 2 doses d'eau). Et de le verser ensuite dans le compartiment prévu à cet effet dans votre machine à laver.



Et voilà, je tour est joué ! et vous, quelles sont vos recettes ?

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page