top of page
  • Photo du rédacteurod10le

Phnom Penh : 9 incontournables

Dernière mise à jour : 27 juin 2019

Phnom Penh, capitale du Cambodge, n'est pas une ville facile à appréhender. Sur les deux mois passés dans ce pays début 2018, j'ai eu l'occasion d'y faire trois séjours de 2 à 4 jours. Ma première impression fut négative, ayant la sensation d'une ville bordélique et sale. Ce n'est que lors de mon second séjour et surtout lors du troisième, que j'ai commencé à apprécier Phnom Penh.


Voici quels sont, selon moi, les points d’intérêt de Phnom Penh :


1) Le musée du génocide "Tuol Sleng"

Le musée Tuol Sleng est l'ancienne prison S-21. Initialement il s'agissait d'une école, qui fut transformée en prison lors de la prise de pouvoir des Khmers rouges. La visite de ce lieu est un passage obligé lorsqu'on se rend au Cambodge. Il est en effet, selon moi, important lorsqu'on visite un pays de comprendre l’histoire du pays visité et de ses habitants.


Entre 1975 et 1979, près de 18 000 personnes furent emprisonnées à Tuol Sleng. La visite du musée se fait avec un audioguide, expliquant la raison d'être de chaque pièce, la manière dont les salles de classes ont été transformées en cellules et la réalité de la vie carcérale à cette époque.


Le musée est ouvert tous les jours de 8h à 11h30 et de 14h à 17h30 et l'entrée coûte 5 euros (en 2018). La visite prend entre 1 et 3 heures en fonction de votre intérêt.


2) Choeung Ek - Killing Field

Choeung Ek était le principal lieu d'exécution des Khmers Rouges. On estime qu'environ 17000 personnes y ont trouvé la mort. Le site se trouve à une vingtaine de kilomètre de Phnom Penh, il faut donc s'y rendre en tuk-tuk ou en taxis. La plupart des auberges de jeunesses et hôtels organisent ce type de visite, donc vous pourrez réserver votre tour une fois sur place. La visite se fait à l'aide d'un audioguide et d'un petit fascicule explicatif.


La visite dure entre deux et trois heures et le prix d'entrée est d'environ 5 euros.


3) Le Riverside

A Phnom Penh il est également agréable de sa balader à toute heure de la journée sur le quai Sisowath. Il s'agit d'une longue promenade piétonne de 3 kilomètres, longeant le fleuve Tonlé Sap. Il est agréable de s'y balader et d'observer ce qui s'y déroule : enfants nourrissants et jouant avec les pigeons, jeunes gens faisant leur jogging, cours d’aérobic en plein air. Vous pourrez facilement rejoindre le palais royal en longeant le quai.


4) Le marché central Psar Thmey

Lors de mon premier séjour je ne trouvais rien de spécial à ce marché central. Ce n'est que par la suite que je me suis éloignée de la partie centrale réservée aux bijoux et vêtements pour arpenter les allées extérieures du bâtiment. J'ai alors découvert la partie restauration/marché alimentaire où j'ai ensuite dégusté tous mes repas. Pas cher, bon et dans une pure ambiance cambodgienne, ce marché vaut le détour.


5) Le marché nocturne Psar Reatrey

Ce marché est situé à l’extrémité nord du quai Sisowath et se tient tous les weekend (du vendredi au dimanche inclus) de 17h à minuit. On peut acheter de la nourriture aux différents stands et manger par terre, assis sur des nattes prévues à cet effet. Ce marché propose également de nombreux stands de vêtements et bijoux (pas de première qualité). De plus, on peut assister à des concerts de pop locale.


6) Wat Phnom

Le Wat Phnom, qui signifie « colline du temple », est l'une des plus anciennes pagodes bouddhistes de Phnom Penh, datant de 1926. Moyennant le payement d'une entrée on peut gravir les escaliers montant au temple et ensuite se balader dans le parc.


7) Le marché Orussey

Marché ouvert de 8h à 17h tous les jours. Ici vous ne croiserez aucun touriste. On trouve de tout : nourriture (on peut y manger sur place également), coiffeur, textile, etc. J'ai adoré arpenter les différentes allées de ce grand marché couvert.

8) Le marché Russe

Le marché russe ou Phsar Toul Tom Poung, est l’un des plus célèbres. C’est le lieu où se rendre si vous êtes à la recherche de souvenirs et cadeaux à ramener à vos proches. Il doit son nom au fait que dans les années 80, ce marché était principalement fréquenté par les expatriés russes, qui étaient majoritaires à l’époque dans la capitale. Pour atteindre ce marché situé au sud de la capitale il est préférable de prendre un tuk-tuk.


9) Le palais Royal

Ayant visité peu de temps au préalable le palais royal de Bangkok et ayant lu qu'il était plus impressionnant que celui de Phnom Penh j'ai décidé de ne pas le visiter. Cependant, la plupart des voyageurs que j'ai rencontré et qui ont effectué cette visite en étaient ravis.


Le palais est accessible tous les jours de 07h30 à 11h00 et de 14h00 à 17h00. Il vous sera demandé 3$ pour le prix d'entrée et 2$ supplémentaires pour pouvoir prendre des photos.








5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page