top of page
  • Photo du rédacteurod10le

Visiter les temples d'Angkor: guide pratique

Dernière mise à jour : 25 juin 2019


Angkor est un site archéologique comprenant toute une série de temples construits entre le IXème et XVème siècle. Cet ensemble de temples constituaient la capitale de l'empire Khmer qui rassemblait, à son apogée, plus d'un million d'habitants (pour la petite comparaison, sachez qu'à la même époque Londres n'en comptait que 50000).


Où Loger lorsqu'on veut visiter les temples ?


Si vous souhaitez visiter les temples de Angkor, votre meilleure option sera de loger dans la ville de Siem Reap qui se trouve à environ 7 kilomètres du site archéologique.


Cette ville est devenue en quelques années un haut lieu touristique. De ce fait, ne vous attendez pas à tomber dans une ville typique Cambodgienne. Ici tout est tourné vers le tourisme et vous aurez l'embarras du choix question logement. La ville possède également plusieurs rues dédiées aux bars et lieux de sortie, ainsi que de nombreux petits marchés/échoppes où faire des emplettes (souvenirs, vêtements, sacs, etc.).


Comment se rendre aux temples depuis Siem Reap ?


Comme expliqué ci-dessus, les temples se situant à environ 7km de Siem Reap, il n'est donc pas envisageable de s'y rendre à pieds. Surtout que les temples sont tous assez éloignés les uns des autres.

Voici les différentes options qui s'offrent à vous :


1) Louer un vélo

Si vous avez l'âme d'un sportif (ou que votre budget est serré, comme c'était le cas pour moi), alors cette option sera à envisager. Mais un conseil, tester au préalable le vélo que vous louerez. Personnellement je n'y ai pas pensé et la chaîne du vélo a sauté à plusieurs reprises.

Prenez également en considération la température extérieure, car sous une chaleur écrasante, ce tour à vélo peut rapidement s'avérer être une vraie pénitence : n'oubliez pas qu'après 7km de route, vous n'aurez atteint que le premier temple (Angkor Wat) mais si vous souhaitez tout visiter à vélo, cela vous demandera beaucoup plus de coups de pédale. Louer un vélo vous coûtera entre 1$ et 3$ (5$ pour un VTT). Vous vous doutez bien que moins vous payez, moins la qualité sera au rendez-vous.


Avant de louer mon vélo, j'avais lu sur un blog qu'il était possible de prendre des raccourcis pour aller d'un temple à un autre à vélo si on suivait les chemins en pointillés se trouvant sur les cartes de l'application maps.me (application à absolument télécharger sur votre téléphone si ce n'est déjà fait ! Google Maps n'étant pas toujours accessible en Asie et maps.me fonctionnant hors connexion internet, ce qui est bien pratique).

Donc, j'ai tenté l'expérience et je peux vous dire que ça m'en a coûté une grosse frayeur car tout d'un coup mon portable ne captait plus très bien et de ce fait, ni maps.me, ni Google Maps ne pouvait me dire où je me trouvais et bien évidemment la nuit commençait à tomber doucement (vers 17h30). Finalement plus de peur que de mal, mais une fois de retour sur la route principale, j'ai dû arrêter de force un tuk-tuk et insister lourdement pour qu'il me ramène mon vélo et moi en ville car j'étais à bout de force.


2) Louer un vélo électrique

Je n'ai pas tenté cette option car je ne savais pas que c'était envisageable. Cependant des voyageurs rencontrés en chemin m'en ont parlé. Il semble que la batterie de certain vélo ne tienne pas très longtemps, mais d'après ce que j'ai pu entendre, si vous louer avec "green-bike" vous pourrez recharger votre batterie en cours de route en vous arrêtant à certains petits restaurants partenaires. Ce moyen de transport vous coûtera 6$/8$.


3) Louer les services d'un chauffeur de tuk-tuk

Cette option est l'idéale si vous avez peu de temps devant vous, ou si vous n'êtes pas sportif. Vous pourrez louer les services d'un chauffeur de tuk-tuk soit en vous adressant à votre hôtel/auberge de jeunesse, soit en vous adressant à un chauffeur dans la rue et en négociant directement avec lui. Je n'ai plus exactement les tarifs en tête, mais il me semble que pour le petit tour des temples cela tournait entre 15$ et 18$, et pour le grand tour c'était entre 18$ et 23$.


5) Louer illégalement un scooter

A priori, il est interdit pour les touristes de louer des scooters pour visiter les temples, cependant j'ai pu croiser quelques touristes qui avaient tenté l'expérience. Je n'ai aucune idée des conséquences si on vous arrête, ni du tarif de location.



Combien coûte l'accès aux temples et où acheter son billet d'entrée ?


Il existe trois types de billets (prix 2018) :

- 1 jours = 37$

- 3 jours = 62$

- 7 jours = 72$

Si vous voulez visiter les temples en prenant votre temps il vous faudra deux jours (ce qui explique sans doute pourquoi cette option n'existe pas). Comme vous le voyez sur la photo ci-dessus, vous bénéficierez de 10 jours pour utiliser votre ticket 3 jours. De plus, sachez que les Pass délivrés après 17h ne sont valables qu'à partir du lendemain.


Mon conseil :

Selon moi l'idéal est de prendre le ticket 3 jours.


Le premier jour faites appel aux services d'un chauffeur de tuk-tuk et faites le "grand tour" avec l'option levé de soleil sur Angkor Wat. Le chauffeur vous amènera vers 4h30 du matin acheter votre billet d'entrée (attention à ne pas vous tromper de file, les files étant différentes en fonction du billet que vous achetez), ensuite il vous amènera observer le lever de soleil sur Angkor Wat (où vous serez entourés d'une foule impressionnante de touristes). Cette option est intéressante à prendre pour le premier jour car ça vous donnera un aperçu général des temples et vous permettra de mieux identifier les temples que vous souhaitez revoir plus à votre aise par la suite (car avec cette option, en général on court un peu).


Le second jour, si vous le sentez, louer un vélo et allez directement aux temples que vous souhaitez revoir. Je vous conseille de louer les services d'un guide à l'entrée du temple Angkor Wat afin d'avoir une explication plus précise de ce que vous voyez.


Quelque chose de très sympa à faire également, si vous vous intéressez à l'histoire, est de regarder entre votre premier jour et votre deuxième jour de visite, un documentaire que vous pourrez trouver sur YouTube sur l'histoire du site archéologique. Cela donnera une autre perspective à votre visite.


Ne loupez surtout pas Angkor Wat, Bayon (avec ses 216 visages) et Ta Prohm (rendu célèbre grâce au film Lara Croft : Tomb Raider).


Le troisième jour, soit vous retournez visiter les sites inexplorés ou ceux pour lesquels vous souhaitez profiter de la meilleure luminosité, soit vous décidez de réserver un tour vous emmenant visiter d'autres temples. J'ai eu l'occasion de visiter ainsi les temples de Koh Ker et de Beng Mealea (respectivement à 130km et 42 km de Siem Reap). Ces temples ont été moins rénovés et sont donc davantage dominés par la jungle.



Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne visite ! N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou vos éventuelles questions.

4 vues0 commentaire
bottom of page