top of page
  • Photo du rédacteurod10le

Cambodge : 10 incontournables !

Dernière mise à jour : 2 juil. 2019

Début 2018, j'ai eu la chance de pouvoir passer deux mois au Cambodge. J'ai donc eu l'occasion d'explorer les différents recoins du pays et d'en apprécier les nombreuses facettes.


C'est donc avec plaisir que je partage avec vous les 10 lieux qui ont fait chavirer mon cœur.


1) Découvrir les temples d'Angkor

Angkor est un site archéologique mondialement connu (un des plus grands d'Asie du Sud-Est), situé juste à côté de la ville de Siem Reap. Cette petite ville s'est fortement développée en quelques années devant à présent un haut lieu touristique où on trouve de très nombreux restaurants, café et hôtels. Pour trouver calme et authenticité, il vous faudra louer un vélo ou un tuk-tuk afin de vous rentre jusqu'aux temples d'Angkor. Parmi les temples les plus connus, citons Angkor Wat, Bayon, Ta Phrom ou encore Angkor Tom.


Il existe différents tickets pour l'accès aux temples : 1 jours, 3 jours ou 7 jours. Je vous recommande le billet d'entrée de 3 jours, si vous souhaitez tous les parcourir en prenant votre temps : le site est très étendu et atteindre le premier des temples à vélo prends 40 minutes. (Si vous souhaitez en lire davantage sur la visite des temples je vous invite à lire l'article : "Visiter les temples d'Angkor: guide pratique").


2) Appréhender l'histoire du pays à Phnom Penh

Capitale du Cambodge, Phnom Penh mérite le détour, même si elle demande un certain temps d'adaptation (il m'aura fallu 3 séjours sur place pour commencer à l'apprécier à sa juste valeur). C'est ici qu'on peut appréhender le mieux l'histoire du pays et apprendre davantage sur les actions des Khmers rouges, en visitant le musée du génocide Tuol Sleng (également appelée prison S-21), ainsi que le camps d’exécution ("Killing field") de Chieung Ek. Il est plus que recommandé de visiter ces deux lieux avec un guide ou un audio-guide.


Pour plus d'information sur les activités à faire à dans cette capitale, vous pouvez lire mon article sur que faire à Phnom Penh.


3) Moment suspendu sur l'île de Koh ta Kiev

Koh ta Kiev a été ma révélation du voyage ! Toute petite île, sur laquelle se trouve un village de pêcheurs ainsi que quelques hébergements. On ne peut y accéder depuis Sihanoukville, qu'en ayant réservé une nuit dans un de ces établissements car seules leurs embarcations permettent de rejoindre l'île. Je recommande le Kaktus (où j'ai logé) qui offre des installations qui semblaient un peu plus confortables que les autres établissements.


Que faire sur cette îles ? Se reposer au soleil (attention cependant aux puces des sables...prévoyez de l'huile de coco qui semble vous protéger un peu), arpenter tous les chemins traversant cette île, faire du snorkeling, assister à de superbes couchés de soleil, mais surtout nager, une fois la nuit tombée, au milieu du plancton luminescent (un moment magique !).


4) Se détendre sur Koh Rong Samloem

Cette île un peu plus connue que la précédente est également accessible depuis Sihanoukville. Contrairement à sa voisine Koh Rong connue surtout pour sa vie nocturne, Koh Rong Samloen offre un cadre paradisiaque, de repos et de calme, tout en disposant de bars sympathiques. Il est possible de se rendre aux quarts coins de l'îles en la traversant à travers jungle. Les couchés de soleils que j'ai pu voir là sont parmi les plus beau que j'ai eu la chance d'observer jusqu'à présent. Il semblerait qu'il soit également possible d'observer le plancton luminescent depuis cette île, mais étant donné qu'elle est plus touristique que sa petite voisine Koh Ta Kiev, il n'est pas évident de se retrouver seul sur une plage sans aucune lumière si ce n'est celles provenant du ciel.


5) Déguster le meilleur crabe au poivre vert à Kep

En discutant avec des voyageurs, j'ai été étonné d'entendre que beaucoup de touristes évitaient de faire un stop à Kep ou ne lui accordaient que 1 journée (en venant depuis Kampot). Personnellement j'y suis resté 4 jours et j'ai eu de quoi m'occuper tout ce temps :

- marché aux crabes, où on trouve aussi toute sorte de poissons ainsi que du poulet (à ne surtout pas manquer le crabe au poivre de Kampot),

- visite de la plantation de poivre de "Sothy's Pepper Farm",

- randonnée dans le parc national de Kep,

- prendre un bateau pour se rendre sur la petite île voisine : l'île au lapin (qui tiendrait son nom de sa forme). Il n'y a pas grande chose à faire sur l'île au lapin si ce n'est se reposer sur la plage. Il est possible d'en faire le tour à pieds, mais attendez-vous à traverser des plages pleines de détritus (comme partout malheureusement dans le reste du pays).

Je vous recommande la "sea lovers guesthouse" tenue par une très sympathique famille française.


6) Assister à l'envol de milliers de chauves-souris à Battambang

Battambang est une petite localité tranquille au sud-ouest du lac Tonle Sap (on peut y accéder facilement depuis Siem Reap en bus ou en bateau). L'attraction principale de cette ville est la Bat Cave, grotte d'où sortent, à la nuit tombée plusieurs millions de chauves-souris.

Je vous recommande de vous rendre sur le site vers 15h/16h et, dans un premier temps, de faire l’ascension vers la Killing Cave qui se situe juste à côté. Il est possible de se rendre au sommet à pied ou en mobylette (moyennant un petit payement). Le temple situé au sommet fut occupé par les Khmers Rouges qui le transformèrent en prison. Les prisonniers étaient ensuite emmenés près d'un faussé situé non loin pour être tué. Leurs corps après avoir été battu à mort étaient lancé au fond du trou.


J'ai logé à la Genesha Guesthouse qui offre une très chouette ambiance (avec des soirées quizz musicales très sympathiques). Pour manger, je vous recommande "Rainbow house" et "Jaan Bai".



7) Faire un treck dans la région du Mondolkiri

La région du Mondolkiri est l'une des moins touristiques que j'ai pu visiter au Cambodge. Les forêts de cette région sont magnifiques (elles étaient en tout cas encore préservées au moment de mon passage en février et mars 2018). Si vous aimez les randonnées de deux ou trois jours, et dormir à la belle étoile dans des hamacs de fortune au milieu des bruits de la forêt et manger dans des assiettes de bambou, alors cette région répondra à toutes vos attentes.


J'ai logé dans la guesthouse "Happy Elephant Bungalows". Les bungalows sont assez rustiques mais le couple franco-cambodgien qui tient l'endroit est très sympathique et organise des tours dans la région.


8) Observer les lucioles à Kampot ou à Koh Kong

Ces deux destinations vous permettent de faire un tour de nuit sur une petite pirogue afin d'observer les lucioles. Je n'ai malheureusement aucune photo à vous montrer car on ne voit quasiment rien sur les photos que j'ai prises, mais ça a un côté un peu magique de faire un tour à la nuit tombée et d'observer ces points lumineux dans les arbres longeant la berge.


9) Se perdre dans les routes poussiéreuses du Ratanakiri et faire un karaoké avec les locaux

La région du Ratanakiri, au nord du Cambodge (non loin de la frontière avec le Laos) offre des paysages qui m'ont rappelé l’Afrique avec ses sols de terre rouge et l'odeur presque constante due à l’agriculture sur brûlis. Je vous recommande de louer un scooter et de vous aventurez dans les environs de Banlung. Si vous avez la chance de croiser un groupe de Cambodgiens se donnant corps et âme dans un karaoké improvisé, arrêtez-vous et partagez ce sport national avec eux, les souvenirs à mourir de rire sont garantis.



10) Passer la nuit chez l'habitant sur l'île de Koh Trong

La toute petite île de Koh Trong, située sur le Mekong, est accessible via un ferry partant de la ville de Kratie. L'idéal est de louer un vélo une fois arrivé sur l'île et d'en faire tranquillement le tour. Je vous recommande de passer une nuit chez l'habitant, ce qui offre une expérience unique. Nous avons logé dans la "home stay II", avons été accueillis par une très gentille famille (ne parlant pas un mot d'anglais) et avons partagé le repas avec eux. Ne vous attendez pas à du grand confort, nous avons dormi dans le salon sur de petits matelas, mais l’expérience était vraiment enrichissante.




Il me reste à vous souhaitez de belles aventures dans ce magnifique pays !




7 vues0 commentaire
bottom of page