top of page
  • Photo du rédacteurod10le

Tel Aviv : Repas sur le pouce à ne pas manquer !

Dernière mise à jour : 20 août 2019

Vous allez tout de suite comprendre que la nourriture Israélienne que l'on peut manger sur le pouce est délicieuse mais très calorique. Donc vous avez trois options : soit vous évitez d'en manger, soit vous en mangez mais vous faites du sport, soit vous en manger sans faire de sport et vous prenez du poids :-).

  • Houmous

Le Houmous qu'on prononce ici "Rhoumous" est une véritable institution ici et est un des sujets de discussion préférés des Israéliens, chacun estimant connaitre le meilleur endroit où déguster du Houmous.


A mon niveau, ne me risquant pas à dire que je connais LE meilleur houmous, je peux citer quatre valeurs sûres :


- Houmous & Cie (חומוס ושות')

Situé Rue Herzl n°98. On peut y manger sur place ou prendre à emporter. Les salades et les soupes du jours sont également très bonnes.


- Abu Adham (אבו אדהם)

Situé rue Carlebach n°7. On peut y manger sur place ou prendre à emporter.


- Abu Hassan (אבו חסן)

Situé dans le vieux Jaffa, à la rue Ha-Dolfin n°1. Il s'agit de l’un des plus anciens et des plus célèbres restaurants d’houmous d’Israël.


- Garger HaZahav (גרגר הזהב)

Situé à la rue Levinsky n°30 (au début du marché de Levinsky). On peut y manger sur place (très convivial et agréable) ou prendre à emporter. Les falafels sont également très bonnes et le houmous est à volonté (mais chapeau si vous avez encore faim après la première assiette).



  • Sabich

Le Sabich (à prononcer "Sabir"), est un sandwich irakien et israélien qui se compose d'un pain pita farci aux aubergines sautées et aux œufs durs le tout agrémenter de salade, houmous, tahini et de Amba (sauce à base de mangue, très bonne mais qui peut générer le lendemain une drôle odeur de transpiration chez celui qui en a mangé).


- Frishman Falafel & Frishman Sabich

Petit stand se trouvant sur un coin de rue qui ne paye vraiment pas de mine mais qui propose de délicieux Sabich pour 22 shekels. Le personnel est très sympathique et prend le temps de donner des explications aux nouveaux clients qui sont un peu perdus. Idéal quand on a peu de temps devant soit pour manger. Il est possible de s'installer sur les bancs/tables hautes placées devant le stand.


  • Falafel & Shawarma

Il existe des tonnes de vendeurs de ce type à travers le pays. Voici quelques bonnes adresses à Tel Aviv :


- Hakosem (הקוסם)

Situé à la rue Shlomo ha-Melekh n°1. Il s'agit d'un lieu bien connu des locaux et réputé pour les falafels et shawarma. Le personnel y est très sympathique et la dégustation peut se faire sur la terrasse située juste devant.

- Garger HaZahav

En plus de son excellent houmous, on peut également y manger de très bonnes falafels.


- Frishman Falafel & Frishman Sabich

En plus des délicieux Sabich, ce stand propose également de délicieuses pitas falafels pour 20 shekels.


- Mifgash Habracha (מפגש הברכה)

Situé à la rue Florentine n°33, ce petit lieu propose de délicieux shawarma que l'on peut manger dans un pain pita, un lafa (je recommande) ou une baguette. C'est assez lourd, donc si vous avez une petite faim, partagez un lafa à deux ou si vous êtes seul, gardez pour plus tard ce que vous n'aurez pas réussi à ingurgiter.


- Jasmino (ג'סמינו )

Situé à la rue Allenby n°99, ce vendeur de shawarma est ouvert tous les jours de la semaine, sauf le vendredi et le samedi, de 12h à 3h ou 4h du matin et fera le bonheurs des noctambules. L'idéal est de prendre à emporter et de manger tranquillement assis sur un des bancs de la rue, car le petit restaurant ne contient que 2 tabourets et étant donné la réputation du lieu, il est tout le temps bondé de monde et s'y poser n'est pas chose facile.


  • Burekas

Il s'agit de feuilletés remplis de toutes sortes d'ingrédients comme des champignons, du fromage, des pommes de terres, des épinard, ou encore rempli façon "pizza". On en trouve un peu partout, de tailles et formes différentes et ça ne coûte que quelques shekels. Etant une adepte du marche de Levinski, je vous recommande le magasin situé au numéro 46. Le petit restaurant situé rue Ha'Hagana n°33 propose également de délicieux Burekas.


  • Burika

A de pas confondre avec le Burekas, ici il s'agit d'une d'une pâte croustillante (frit dans l'huile) qui est fourrée de pomme de terre et d'un œuf. Il est également possible d'y ajouter de la viande, mais personnellement j'aime moins. Je recommande le stand de Burika situé au centre du marché Carmel à Tel Aviv, où on vous le serre placé dans un pain à pita accompagné de salade, sauce tomate et de tahini. Vous repérerez de loin le vendeur, Kobi, qui crie à tue tête " Burika! Burika! Burikaaaaa!!!". Un Burika dans un pain pita vous reviendra à 18 shekels.


  • Bamba

Snack typiquement israélien, les Bambas font le plaisir des petites et des grands. Il s'agit de chips au goût beurre de cacahuète qui sont manufacturés en Israël, à Holon.


  • Shakshuka

On peut en manger à toute heure de la journée, mais je trouve que le Shakshuka est idéal pour le petit déjeuner. Il s'agit le d'une poêlée de tomates, poivrons et oignons, à laquelle on ajoute en fin de préparation des œufs. On peut en commander dans de très nombreux restaurants ou cafés.


E vous, quelles sont vos bonnes adresses ?

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page