top of page
  • Photo du rédacteurod10le

Tel Aviv : Itinéraire de 2 jours ou plus

Tel Aviv est ma ville de cœur, j'y réside depuis plusieurs mois maintenant et je ne me lasse pas d'en découvrir les différents recoins. Mais si, malheur à vous, vous ne disposez que de deux jours sur vos vacances pour visiter la ville blanche, alors voici l'itinéraire que je vous conseillerais :


Jour 1 :

  • Débuter votre journée avec un délicieux petit déjeuner israélien. Ne ratez surtout pas le Shakshouka (photo du milieu), c'est une tuerie!

(Haut dessus : les deux photos à gauches ont été prises dans le quartier de Levinsky chez "Tony&Esther", la troisième photo chez "delicatessen", la quatrième : au bar/restaurant "casbah" dans le quartier de Florentine. En-dessous : à gauche, au restarant Dallal dans le quartier de Neve Tzedek et enfin les deux dernières photos au cafe Bucke non loin d'Habima square)



  • Rendez-vous ensuite à la vieille ville de Jaffa et prenez le temps de vous perdre dans le dédale de petites ruelles et profitez de la superbe vue sur les plages de Tel Aviv.


  • Si vous souhaitez ne pas dépensez trop d'argent (car la vie peut être assez cher à tel Aviv), je vous conseille d'acheter un petit (ou quelques petits) snack à emporter à la délicieuse boulangerie du vieux Jaffa appelée "Abouelafia Bakery" et de vous rendre direction la plage. Je vous invite à prendre avec vous une bouteille d'eau et de la remplir aux points d'eau potable gratuits que vous trouverez dans la ville. Par exemple, à Jaffa à la fontaine proche de la mosquée (cf. photo de droite ci-dessous) ou encore tout le long de la promenade bordant la plage.


  • Longez ensuite la plage en empruntant la longue promenade "Shlomo Lahat" qui borde l'eau et arrêtez-vous là où bon vous semblera pour piquer une tête dans la mer et faire bronzette (mais attention, le soleil tape fort ici...protégez-vous de crainte de finir la journée tout rouge).


  • Si vous avez un encore petit creux, ou si vous avez passé tout l'après-midi à la plage et que vous mourrez de faim, je peux vous proposer deux lieux :

- Soit vous vous rendez-vous au marché Carmel qui se trouve non loin de la plage (juste après avoir traversé le parc Charles Clore, prenez la rue à droite jusqu'au marché). Vous trouverez là-bas quantité de choix : petits restaurants, cafés, stands de fruits et légumes, stand de street food, etc. N'hésitez pas à vous éloigner de l'allée principale du marché pour découvrir le quartier Yéménite qui se trouve juste à côté et ses nombreux bars et restaurants.


Mes référés pour manger : Burikas du marchés (cf. 4ème photo ci-dessous), Humus du petit restaurant se trouvant juste en face du stand de Burikas (5ème photo), restaurant July (restaurant Égyptien : 8ème photo), Shmuel (qui propose de délicieux kebab, juste à côté de l'allée principale du marché)

Mes préférés pour boire un verre : Beer bazaar (6ème photo), Yom Tov Caffe (7ème photo)


- Soit vous allez jusqu'au bout de la promenade, jusqu'au port, et là vous aurez l'embarras du choix (marché bio, petits restaurants, cafés). Cependant sachez que ce lieu est un peu plus touristique.


  • Rien de tel, pour terminer la journée en beauté, que de regarder le coucher de soleil sur la mer. Je vous recommande soit d'assister à ce coucher de soleil depuis le Parc Charles Clore, soit depuis le parc de l'indépendance (où vous pourrez surement assister au couché de soleil accompagné par un chanteur de passage).


Jour 2 :


  • Débuter votre itinéraire par la place Rabin (kikar Rabin). Cette place, qui est la plus grande de Tel Aviv, a vu son nom changé en 1995 suite à l’assassinat de l'ancien premier ministre Yitzhak Rabin. Un mémorial a été édifié à l'emplacement où a eu lieu l'assassinat, sur l'un des côté de l'immense bâtiment de la municipalité longeant la place. Sur la place, vous trouverez également une sculpture d’Ygal Tumarkin (pyramide renversée) qui commémore la Shoah.

  • Ensuite, je vous propose de vous balader à travers la ville en empruntant les boulevards qui ont été aménagés de manière très agréable pour les piétons et les cyclistes. Remontez donc le boulevard Chen jusqu'à la place Habima.

  • Continuer ensuite votre chemin sur le boulevard Rothschild. N’hésitez pas à vous arrêter pour observer les passants ou pour déguster un bon café à l'un des nombreux kiosques que vous croiserez.


  • Lorsque vous arrivez à l'intersection avec la rue Nahalat Binyamin deux options :

- prenez à gauche et suivez cette rue jusqu'à l'intersection avec la rue Levinsky. Prenez alors le temps de flâner dans les différents petits commerces du marché de Levinsky et déguster une délicieuse eau gazeuse aromatisée aux fruits et quelques petits burekas (et faire le plein d'épices, de noix et fruits secs en tout genre). Si vous souhaitez en profiter pour faire une pause déjeuner, n'hésitez pas à lire mon article plus détaillé sur "où se restaurer dans le quartier Levinsky". Si vous êtes fan de streetart, alors marchez encore un peu jusqu'à la rue Florentine et arpentez les différentes rues de ce petit quartier (pour plus d'information rendez-vous sur mon article concernant le quartier de florentine).

- Si on est mardi ou vendredi, prenez à droite jusqu'à la partie piétonnière de la rue Nahalat Binyamin et flâner dans le marché artisanal qui s'y tient ces deux jours-là.


  • Rejoignez ensuite le quartier de Neve Tzedek (soit en revenant sur vos pas et continuant jusqu'à la fin du boulevard Rotchild, soit en suivant une carte papier ou sur votre téléphone portable). Ce quartier est l'un de mes préférés, je vous recommande vraiment de prendre le temps d'arpenter les différentes ruelles qui le compose. Si vous avez un petit creux, arrêtez-vous chez Anita (deux possibilités, Anita Yogurt ou Anita crème glacée).


  • Terminez votre journée dans l'un des nombreux et délicieux restaurants de la ville. Voici quelques-uns que j'affectionne tout particulièrement. Attention qu'en Israël ce qui coûte vraiment cher c'est l'alcool, donc si vous voulez éviter une addition trop salée, faites l'impasse sur l'alcool et contentez-vous de la carafe d'eau gratuite) :

  1. Cafe Europa ( קפה אירופה), situé au boulevard Rothschild n°9

  2. Milgo Milbar, situé au 142 Boulevard Rotchild

  3. Igra Rama, proche du marché de Carmel : rue Brenner n°2

Si vous souhaitez vous rendre dans un restaurant plus simple et vous retrouver au milieu des locaux (et dépenser un peu moins...mais bon on est en Israël donc le prix dans un restaurant sera toujours conséquent), je vous recommande (principalement dans le quartier Levinsky, là où j'habite) :

  1. Pizza Lila, Rue Merkhavya n°4 (quartier Levinsky)

  2. Natashka (nourriture du Caucase), rue Zevulun n°30 (quartier Levinsky)

  3. Ouzeria, rue Matalon n°44 (quartier Levinsky).

  4. Vitrina (Burger), rue Shlomo Ibn Gabirol n°36, entre le quartier Levinsky et le boulevard Rotchild.

  5. The old man and the sea, rue Retzif HaAliya HaShniya n°101 (dans le quartier du vieux Jaffa, le long du vieux port)

Attention que les Télaviviens sortent beaucoup, de ce fait il vaut mieux réserver une table plutôt que de débarquer à l'improviste dans un restaurant. Je vous recommande soit de téléphoner (tout le monde parle anglais), soit de venir plus tôt dans la journée pour réserver votre table, soit de venir manger tôt (les israéliens mangeant souvent vers 20h30/21h).


Mon conseil lorsque vous allez au restaurant est de prendre plusieurs petits plats et de les partager (c'est la manière locale de manger).


  • Pour finir, si vous souhaitez prendre un verre et sortir danser dans un endroit sympathique je vous recommande :

  1. Port Sa'id, situé à côté de la grand synagogue : rue Har Sinai n°5 (il est possible d'y manger également...mais en général le temps d'attente est vraiment conséquent, donc préférez le verre où allez-y très tôt). Sachez que si en fin de soirée vous avez un petit creux, le kebab se trouvant de l'autre côté de la rue est délicieux.

  2. Bellboy, situé rue Berdyczewski n°14. Ce bar décoré au style des années '20 vous propose des cocktails délicieux et servis de manière original. Cependant, le prix élevé des cocktails (environ 14 euros le verre) peut en rebuter certains. La bonne nouvelle est qu'entre 18h et 20h il y a une happy hour (comme dans beaucoup de bars de la ville).

  3. Kuli Alma, est un lieu très sympa où boire un verre et danser jusqu'au bout de la nuit. Il se situe rue Mikve Israel n°10.

  4. Beer Bazarre dans le quartier yéménite à côté du marché de Carmel. Situé à la rue Yishkon n°36.

En Option, si vous avez encore quelques jours en plus devant vous :


Si vous avez encore quelques jours devant vous je vous recommandes les activités suivantes :

  • Vous balader dans le parc Hayarkon

  • Découvrir les quelques rues composant la colonie Américaine, situé entre la rue Eilat et la rue HaRabbi MiBacherach.

  • Vous balader dans les rues de la colonie allemande (à côté du marché couvert de Sarona).


  • Vous trouverez de nombreux tours organisés de la ville et si vous en avez l'occasion, je vous en recommande quatre :

  1. Free tour organisé par l'entreprise Sanderman. Le tour est gratuit mais il est attendu de votre part de laisser un pourboire au guide (environ 40 ou 50 shekels). Ce tour ce centre principalement sur la vieille ville de jaffa et dure environ 2 heures. (Pour plus d'information consultez leur site internet).

  2. Free tour organisé par la mairie de Tel Aviv. Ce tour est complètement gratuit. Je n'ai testé que celui se concentrant sur le centre de tel Aviv (il en existe une autre dans les alentours de Sarona). Celui-ci a lieu chaque samedi à 11h et dure environ 2 heures.

  3. Il est également possible d'organisez vous-même votre tour guidé, soit en louant un audio-guide et en suivant l'"independance trail"(vous trouverez toutes les informations au kiosque se trouvant sur le boulevard Rothschild, à côté de l'intersection avec la rue Hertzel. Il est également possible de faire ce tour seul (ainsi que celui de Jaffa) en téléchargeant les explication sur votre téléphone portable via l'application "Pocket Guide - Tel Aviv".

  4. Pour finir, pour ceux qui ont vraiment du temps devant eux, il existe des visites guidées de la gare des bus de Tel Aviv.


  • Si vous aimez les musées d'art, rendez-vous au musée d'art de Tel Aviv ou prenez un bus jusqu'au musée du Design de Holon.

Bien entendu, il y a encore une multitude de choses à faire à Tel Aviv, mais cet article vous en donne un premier aperçu :-)


Bonne visite !

37 vues0 commentaire
bottom of page