Yangon : Comment profiter pleinement du Festival de l'eau ?
- od10le
- 16 mai 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 juin 2019
Le festival de l'eau est un événement à ne pas manquer lorsqu'on voyage au mois d'avril au Myanmar.
A quoi d'attendre ?
Il s'agit d'une bataille d'eau géante à travers toute la ville et à laquelle tout le monde participe. C'est de la pure folie, vous serez trempés de la tête au pied dès votre premier pas en dehors de votre logement. L'ambiance dans les rue de Yangon est juste merveilleuse. Le principe est de verser de l'eau sur les autres et de s'en faire verser dessus afin de nettoyer les fautes de l'années qui vient de s'écouler. Heureusement que la température extérieure est torride car l'eau que vous recevrez sera la plupart du temps glaciale.
Un cortège de camionnettes suit un parcours atour de la ville et arrosent les passants et se font arroser en retour. Avec un peu d'audace et de grands sourires vous arriverez à montrer à bord de l'une de ces camionnettes et à vivre cette expérience unique.
La fête de l'eau dure trois jours mais l'ensemble du pays est comme paralysé durant 8 jours. Prenez donc vos dispositions si vous devez vous déplacer dans le pays car les transports en communs sont à l’arrêt (à l’exception des avions..mais ils sont tous complets bien longtemps à l'avance).
Comment s'équiper ?
Comme expliqué ci-dessous vous serez en un instant complètement trempé de la tête aux pieds, donc soyez vigilant avec vos biens.
Prévoyez un sac à dos étanche dans lequel vous pourrez déposer votre argent, votre bouteille d'eau (car l'eau qu'on vous lancera ne sera pas potable et vu la chaleur extérieure il y aura lieu de bien s'hydrater), ou encore la clé de votre chambre.
Une pochette imperméable pour votre téléphone portable sera également la bienvenue. Si vous n'en avez pas emportée avec vous, sachez que vous pourrez en acheter à tous les coins de rue.
Des chaussures pouvant être trempées et qui tiennent aux pieds. Cela peut paraître superflu, mais sachez que le premier jour j'avais mis mes sandales habituelles, qui étaient mes précieuses compagnes depuis 2 mois et demi, mais j'ai très vite compris que si je souhaitais continuer mon voyage avec elles, il me fallait mettre autre chose aux pieds. Le deuxième jour j'ai donc mis mes flip-flop, mais étant donné que l'on marche dans de l'eau toute la journée, je les perdais ou glissais. Finalement, le troisième jour, je me suis rabattue sur mes chaussures d'eau que j'avais prévues pour les virées snorkeling, ce n'était toujours pas l'idéal mais ce fut la meilleure solution trouvée pour moi compte tenu de ce que j'avais avec moi.
Si vous voulez profiter pleinement de la fête, n'hésitez pas à acheter sur place un fusil à eau. Et si vous ne souhaitez pas continuer votre voyage en vous encombrant de celui-ci, vous trouverez certainement un enfant qui sera ravi de recevoir le vôtre.
Pour mieux comprendre l'ambiance, voici une petite vidéo de ce que j'ai vécu :
Comments