top of page
  • Photo du rédacteurod10le

Tel Aviv : Découverte du quartier Levinsky

Dernière mise à jour : 20 août 2019

Le quartier Levinski est surtout connu sous le nom de Marché Levinsky. Cependant, ne vous attendez pas à un marché traditionnel (comme par exemple de marché de Carmel). Il s'agit en réalité d'une succession de petites échoppes proposant un vaste choix de fruits secs, fromages, olives, noix, pâte de sésame et épices, qui feront le bonheurs des amoureux de la cuisine. De plus, vous trouverez dans ce quartier de nombreux petits restaurants et bars tendances et très agréables.


Pour s'y rendre il vous suffit de longer la rue Levinsky, entre entre la rue Hetzel et la rue HaAliya. Les magasins sont ouverts du dimanche au jeudi de 08h00 à 18h00 et le vendredi : 08h00 - 16h00. Les restaurants et cafés eux ouvrent jusqu'aux petites heures.


Voici la sélection de mes échoppes, restaurants et bars préférées :


  • Échoppes

- Raim Rafaël (חיים רפאל)

Magasin tenu par Raim et ses fils, venus il y a plusieurs génération de Grèce. Vous pourrez acheter entre autre de délicieuses olives (ne pas hésiter à demander à goûter), de très bons fromages et des préparations maisons.


- Iom Tov (יום טוב)

Petit commerce familial situé juste en face de Raim Rafaël. Vous y trouverez également de bonnes olives et de la bonne charcuterie. Si vous souhaitez acheter de quoi cuisiner italien vous trouverez également votre bonheur ici.

- Café Atlas (קפה אטלס)

Ici vous pourrez acheter du délicieux café moulu sur place, ainsi que des épices et des mélanges d'épices à ajouter à vos préparations de riz. Selon moi, ces préparations faites maisons sont meilleures que celles que l'on trouve dans un magasin se trouvant en face et qui fait partie d'une chaîne de magasin. Si vous êtes fan de flocons d'avoine, je vous recommande vivement de l'acheter ici tant le prix est peu élevé.


- "Pitzouré Moché vé Banav"

Cette petite échoppe tenue par Moché et ses trois fils vous propose comme partout un très grand choix de noix et fruits secs. Selon moi, vous trouerez ici les meilleures dates du quartier (en tout cas mes préférées). Il en existe plusieurs sortes donc n’hésitez pas à demander à goûter avant d'acheter.


- Kesem Ha Halva

Je vous recommande vivement de tester le Halva (à prononcer Ralva). Il s'agit d'une sorte de pâtisserie (non light!), à base de Tahini (crème de sésame). N'hésitez pas à demander à goûter les différentes sortes de Halva qui se présenteront à vous afin de faire votre choix. Sachez qu'on aura toujours tendance à vous service une très grosse part, donc soyez claire sur la quantité souhaitée afin de ne pas vider votre portefeuille.


  • Sur le pouce

- Café Levinsky 41

Si vous souhaitez un café à emporter ou une eau pétillante aromatisée avec des fruits et des herbes aromatiques, et ressemblant à une oeuvre d'art, vous devez vous rendre ici. Sachez que si vous venez le vendredi vous devrez faire la file car ce petit café a énormément de succès le weekend.


- Cafelixe

Ce petit café situé au n°12 de la rue Shlomo (une rue perpendiculaire à la rue Levinsky) est très agréable et propose du bon café.


- Café "Tony&Ester"

Situé au coin de la rue Levinsky et de la rue Hashuk, ce café est divisé en deux parties. juste à côté se trouve un autre petit café où vous pourrez manger du houmous. Chez "Tony&Ester" on vous propose de quoi vous désaltérer mais également de la petite restauration et des petits déjeuner (ci-dessous le Shakshuka).


- Garger HaZahav (גרגר הזהב)

Au coin de Hashuk et Levinsky se trouve également un très bon petit restaurant dédié au houmous. Ici vous pouvez soit ne commander que du houmous, soit choisir parmi les deux options prévues : "big+small+small" ou "smal+small+small" : à choisir parmi le houmous et les salades (Par exemple : une grande assiette de houmous et deux petites salades; une grande salade, une petite salade et un petit houmous, etc.). Je recommande les falafels qui sont parmi les meilleures du coin. Ce principe est intéressant en particulier quand on s'y rend à deux, de cette manière vous pourrez partager et picorer dans des types de salades différentes et éventuellement deux sortes de houmous. Le tout sera accompagné de pains pitas. Il est également possible de prendre votre repas à emporter.


- Borekas penso

Au numéro 46 de la rue Levinsky, vous trouverez les meilleures Borekas du coin. De tailles et goûts différents, accompagnés d'un œuf dure, de sauce salsa et de cornichons. Ces borekas ne vous décevront pas.


- Pasta bar

Situé rue Nahalat Binyamin n°84 ce petit restaurant propose des plats de pâtes fraîches. Vous pourrez soit manger sur place sur le petit comptoir dédié à cet effet, soit prendre à emporter. Il est également possible de ne prendre à emporter que les pâtes fraîches.

- Sweet boxe

Si vous êtes accros aux sucreries ce lieu sera votre repaire. Cette petite boutique propose toute sorte de pâtisseries délicieuses : muffins, cookies, petit gâteaux, etc. Comme son nom l'indique, il vous sera possible de repartir de là avec une boite pleine de douceurs. Rendez-vous à la rue Ha-Khalutzim n°6 .


  • Pour le lunch ou le dîner

- "New food of life"

Ce restaurant persan qui ne paye pas de mine est un véritable bijou! La nourriture y est délicieuse. Il est possible de manger sur place ou de prendre à emporter. Comme partout, vous pouvez demander à goûter avant d'acheter.

- Ouzeria

Ce restaurant situé à la rue Matalon n°44, au coin avec la rue Zevulun. Comme dans la plupart des restaurants de Tel Aviv, attendez vous à une addition salée (surtout si vous prenez de l'alcool) mais à un repas délicieux. Les portions sont petites donc l'idéal (comme dans la plupart des restaurants) est de commander plusieurs assiettes et de partager.


- Saluf & Son

Restaurant situé à la rue Nahalat Binyamin n° 80. Il est ouvert du dimanche au jeudi de 11h00 à 22h00 (23h00 le jeudi) et le vendredi de 10h00 à 17h00. Il s'agit d'un restaurant d'apparence simple proposant une très bonne cuisine yéménite.


- Fifi's

Situé rue Zevulun n°5, ce tout petit restaurant propose une cuisine asiatique. Le menu proposé change régulièrement en fonction des envies de la propriétaire. Lorsque je me suis rendue c'était spécialité "ramen", et ce fut succulent. Mention spéciale pour le ramen végétarien!


- Lila Pizza

Situé juste à coté du Cafélix, à la rue Merkhavya n°4, vous trouverez ici de délicieuses pizzas! Possibilité de commander une pizza végétalienne.

- Cafe Kaymak

Il s'agit d'un petit restaurant végétalien proposant une très bonne cuisine, situé au numéro 49 de la rue Levinski. Il est ouverts du dimanche au jeudi de 10h à 23h et le vendredi de 9h à 16h.

  • Pour boire un verre

- Dalida Bar

Ce bar situé rue Zevulun n°8 propose de délicieux cocktails.


- Pimpinella

Situé à la rue Matalon n°40 ce bar tendance propose toutes sortes d'alcools il est également possible de grignoter sur place.

- Beer Bazzar

Situé rue Zevulun n°1, ce bar est l'un des nombreux bars de cette chaîne dédiée à la bière. Vous y trouverez plus d'une centaine de bières israéliennes. Laissez-vous guider par le serveur afin de trouver celle qui vous conviendra le mieux.


Et vous, quelles sont vos préférences ?

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page