top of page
  • Photo du rédacteurod10le

Retraite de méditation à Doi Suthep

Dernière mise à jour : 12 mai 2019

Wat Phrathat Doi Suthep est un temple bouddhiste situé à un peu moins de 15 km de la Ville de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande. Ce temple est un lieu sacré pour les bouddhistes Thaïlandais qui viennent en nombre pour le visiter, vous serez dès lors rarement seul sur le site. Par beau temps, vous pourrez admirer une vue grandiose sur Chiang Mai et ses environs.


La première fois que je suis venue à Doi Suthep j'ai fait comme la plupart des touristes, j'ai visité les lieux en a peu près une heure. Cependant, en prenant dans le taxi collectif me ramenant sur Chiang Mai j'ai fait la connaissance de quatre jeunes munis de leurs gros sacs à dos. Intriguées je leur ai demandé comment cela se faisait qu'ils étaient venus jusqu'ici aussi chargés. Ils m'ont alors expliqué qu'ils avaient passé plusieurs jours sur place afin de faire une retraite de médiation Vipassana. Cette discussion m'a donné envie de revenir un jour ici afin de tenter à mon tour l'expérience, ayant déjà une petite pratique du mindfulness. C'est ainsi que quelques mois plus tard, lorsque mon voyage m'a ramené à Chiang Mai, j'ai décidé de tenter l'aventure.

Voici quelques informations pratiques :

  • Comment atteindre Doi Suthep ?

Lorsque vous êtes à Chiang Mai, vous avez plusieurs options pour rejoindre le temple :


- A pieds, j'ai lu qu'il était possible de monter jusqu'au temple via une randonnée passant par un autre petit temple et une cascade, cependant je n'ai pas tenté l'expérience et donc ne peut vous renseigner davantage à ce sujet.


- Louer une mobylette ... mais attention aux policiers qui sont très actifs à Chiang Mai et qui adorent arrêter les touristes et leur mettre des amendes (tenues inappropriées, absence de casque, absence de permis international, etc.).


- prendre un taxi privé ... mais si vous êtes seul ou à deux ça risque de vous coûter cher.


- prendre un taxi collectif (ou Songthaews) ... selon moi la solution la plus facile. Pour ce faire, vous devrez vous rendre à une des portes de la vieille ville : Chang Puak Gate. De l'autre côté du boulevard, vous verrez de nombreux Songthaews stationnés (pick-up rouge, la destination est indiquée sur le côté du véhicule), attendant les touristes se rendant à Doi Suthep. En général vous devrez attendre, assis sur un banc prévu à cet effet, qu'il y ait suffisamment de touristes pour que le pick-up démarre en direction du temple. Le prix est affiché donc pas besoin de négocier. Par contre, si vous ne souhaitez pas attendre, vous trouverez certainement un chauffeur prêt à vous prendre pour un aller-retour...à vous alors de faire parler vos talents de négociateurs. Pas d'inquiétude si quelqu'un vous met la pression en vous disant que le taxi collectif ne partira pas...il partira, ils disent cela afin que vous décidiez de partir seul ou à deux au temple et dès lors que vous payiez plus.

Pour le retour à Chiang Mai, les taxis vous attendront en bas des escaliers menant au temple, sur la droite.


  • Prérequis

Il n'est pas nécessaire de connaitre la méditation Vipassana pour se lancer dans cette retraite, mais je vous conseille tout de même de vous renseigner un minimum pour savoir à quoi vous vous exposez.


Je vous conseille également de bien lire toutes les règles du séjour qui sont mentionnées sur le site internet www.fivethousandyears.org, car certaines peuvent être contraignantes : retraite silencieuse, interdiction de fumer, les journées débutent à 5h30, il n'y a que deux repas par jour et le menu est végétarien (et pas des meilleurs).


Les instructions sont données en anglais, donc il est nécessaire de comprendre un minimum la langue.


Prévoyez des vêtements blancs confortables car ce seront les seuls autorisés durant la retraite.


  • Quelle formule choisir ?

Plusieurs formules existent :

  1. Pour les débutants : le cours séjour, pouvant être de 4, 5, 7, 10 ou 14 jours. A vous de choisir. Personnellement, j'ai préféré commencer par 4 jours, et à refaire je pense que je prendrais 7 jours. En effet, après avoir discuté avec d'autres personnes ayant fait la même retraite, ce sont les 3/4 premiers jours qui sont les plus difficiles et ensuite on passerait un cap rendant l'expérience moins frustrante (rester en silence et méditer toute la journée peut créer des insatisfactions pour des novices).

  2. Pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances : 21 jours.

  3. Pour ceux qui ont déjà fait les 21 jours, ils peuvent suivre un autre programme de 13 jours.


  • Comment s'inscrire ?

Pour obtenir toutes les informations utiles, vous pouvez vous rendre sur leur site internet : www.fivethousandyears.org.


Pour vous inscrire, vous pouvez le faire :

- par téléphone : appel depuis la Thaïlande : 053295012 ou depuis l'étranger : +6653295012.

- par email doisuthepinfo@gmail.com (il vous faudra indiquer les informations suivantes : votre prénom et nom de famille, le genre, la date d'arrivée, la longueur du séjour et la date de départ). Vous recevrez quelques jours plus tard une réponse vous signifiant s'il y a suffisamment de place ou non pour vous accueillir.


  • Comment se déroulent les journées ?

Ci-dessous vous pouvez voir le déroulement des journées, ainsi que les règles en vigueurs.


Un conseil, étant donné qu'il est interdit de manger de la nourriture solide l'après-midi mais qu'on a accès toute la journée à de l'eau chaude et de l'eau froide, si vous avez peur d'avoir faim, prévoyez du thé ou des soupes en poudre. Il est possible d'acheter quelques petites choses sur place, à manger avant 11h, mais le choix est vraiment restreint. Prévoyez également du papier toilette :-)


Concernant le téléphone portable, vous ne serez pas autorisé à l'utiliser (de toute manière il n'y a pas de réseau sur place), mais vous pourrez l'avoir avec vous afin de vous en servir comme montre, réveil et chronomètre.


  • Qu'en est-il du payement ?

La retraite est gratuite mais vous êtes fortement invité à faire une donation au centre. Il est conseillé de donner a minima de quoi combler le prix des repas et du logement (soit environ 150/200 baht par jour).


  • Autres possibilités de retraite ?

Si vous souhaitez faire une retraite ailleurs sachez que vous aurez de nombreuses autres possibilités dans la région, il vous suffit de faire quelques recherches sur internet. Mais pour exemple, en voici deux dont j'ai entendu des bons échos :

- le temple Wat Srisuphan propose un cours de méditation gratuite de 1h30 qui a lieu tous les mardis, jeudis, samedis ou dimanches à 19h30. Ils organisent également des retraites de 1 jour et demi.


- le temple Wat Pa Tam Wua (près de la frontière Birmane) à Mae Hong Son, propose également des retraites, mais ici non silencieuses. Le cadre, au milieu de la forêt, serait très agréable.


Sachez qu'il existe également un site regroupant tous les centres dans le monde proposant des retraites de médiation Vipassana : dhamma.org.


25 vues0 commentaire
bottom of page