Trousse de toilette zéro déchet
- od10le
- 27 mars 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 juin 2019
Qui dit voyage, dit trousse de toilette contenant tout le nécessaire. Mais comment combiner ce "nécessaire" avec le zéro déchet ?
Dans cet article j'ai décidé de partager avec vous mes astuces basées sur mes différentes expériences. Qu'est-ce que je retiens et qu'est-ce que je laisse tomber.
1) Shampoing Lors de mon voyage de 8 mois, j'avais pris avec moi un shampoing solide de la marque Lamazuna, que j'avais placé dans une petite boite en plastique. Ce fut une très bonne option sauf qu'il n'a tenu que deux mois. Du coup, n'ayant pas prévu plusieurs shampoing solides dans mon sac, je n'ai eu d'autre solution que d'acheter des shampoings classiques sur place. Le seul endroit où j'ai trouvé des shampoing de ce type étaient dans la petite localité de Pai au nord de la Thaïlande, mais la qualité n'était pas au rendez-vous. Soyez donc prévoyants si vous optez pour cette solution.
2) Gel douche
Ma solution en ce qui concerne le gel douche a été de partir avec du savon d'Alep liquide (acheté sur Aroma Zone) que j'ai transposé dans un plus petit contenant, plus facilement transportable. Le savon a duré assez longtemps car lorsque l'endroit où je logeais mettait à disposition gratuitement du gel douche, j'utilisais celui-là. Ensuite, une fois le mien terminé, j'ai régulièrement rempli mon contenant d'un petit peu de gel douche mis à disposition dans les auberges de jeunesse.

3) Brosse à dent La question s'était posée quant au type de brosse à dent à prendre avec soi. Au début j'avais pensé à la brosse à dent en bambou. Le seul souci c'est que, bien que biodégradable, elle est à usage unique et je ne me voyais pas partir en voyage avec plusieurs brosses à dent dans mon sac à dos. J'ai donc opté pour une autre solution : la brosse à dent avec le manche en bioplastique et la tête rechargeable, également de la maque Lamazuna. Lorsqu'on est en France ou en Belgique il est possible de renvoyer les têtes utilisées pour qu'elles soient recyclées.
4) Dentifrice
N'ayant pas pris le temps avant mon départ de me concocter un dentifrice maison, j'ai débuté mon voyage avec un dentifrice biologique de la marque Coslys. Au cours de mon voyage j'ai eu l'occasion de faire un volontariat dans une ferme permaculturelle au nord-est de la Thaïlande où j'ai fabriqué du dentifrice à base de charbon de bambou, que j'ai placé dans deux petits contenants que j'avais dans mon sac. Ceci m'a permis de tenir tout le reste de mon voyage et même d'en donner un des deux à une amie partie ensuite pour 6 mois de voyage.
5) Oriculi
L'oriculi est un cure-oreille écologique en bambou. Celui que j'utilise est de la marque Lamazuna. Un oriculi se garde assez longtemps, à condition de bien le traiter (après mon long voyage en sac à dos j'ai dû en racheter un car le mien était légèrement cassé). Je trouve ce petit outil très pratique même si par moment j'aurais bien envie d'utiliser un coton-tige.

6) Mouchoir en tissus
Si comme moi vous avez une tendance à vous moucher régulièrement ou si la dégustation de mets épicés génère une réaction immédiate de nez qui coule, alors les mouchoirs en tissus seront vos meilleurs amis. J'en avais pris 4 dans mon sac et ce ne fut pas de trop car au fur et à mesure de mes lessives, deux ont disparu (comme quoi il n'y a pas que les chaussettes qui disparaissent dans lors des lessives).

7) Coton démaquillant
Que l'on se maquille ou non il est important, pour garder une belle peau, de la nettoyer quotidiennement. Pour ce faire, je me suis fabriqué une série de petits carrés démaquillants. Un petit conseil, si vous connaissez les bases de la couture, ou si vous connaissez quelqu'un qui peut vous aider, fabriquez ces carrés démaquillants vous-même. J'ai testé deux marques qu'on trouve dans le commerce et franchement je préfère les miens, que je trouve plus doux et qui résistent mieux à la machine à lessiver.

8) Protections périodiques Etant déjà une habituée de la coupe menstruelle, c'est sans aucune difficulté que je suis partie accompagnée de celle-ci (je recommande l'Organicup). Pour ce voyage j'avais également prévu des protège-slips lavables. Ma conclusion est que la coupe menstruelle est très pratique (petite à transportée et facile à nettoyer), par contre je n'ai pas du tout apprécié les protège-slips que j'ai trouvé très inconfortables et très gênants à nettoyer (surtout quand on donne son linge à nettoyer, ou qu'on décide de le faire soi-même mais qu'il faut le faire sécher dans le dortoir).
9) Epilation Concernant l'épilation, après réflexion quant à la place qui me restait dans mon sac à dos, j'ai tout de même décidé de prendre avec moi mon épilateur électrique afin d’éviter les achats de rasoirs ou les passages en salon d'épilation local. Entonnement, chaque séance d'épilation a débouché sur de nouvelles rencontres autour de discussions animées sur la question de l'épilation féminine.
10) Déodorant Personnellement je ne porte presque plus de déodorant depuis quelques années, mais si vous souhaitez un déodorant zéro déchet, je vous recommande celui de la marque Lamazuna.

Et vous, quelles sont vos astuces ?
댓글