top of page
  • Photo du rédacteurod10le

Que visiter à Haifa ? 7 bons plans

Dernière mise à jour : 23 juin 2019

Haifa (à prononcer "Raïfa") est une ville située au nord d’Israël. Troisième plus grande ville de pays, elle s'étend entre la mer méditerranée et le Mont Carmel. Depuis Tel Aviv vous pourrez venir en train (environ 1h, départ toutes les 30 min) ou en bus. Boudée par certains, cette ville vaut le détour.


Voici mes bons plans pour passer une bonne journée à Haifa :


Bon plan #1 - L’immanquable : Les jardins Bahá'í

Ce site (UNESCO) est selon moi la raison principale pour laquelle vous devriez aller faire un tour à Haifa. Il s'agit du site le plus sacré de la foie bahá’íe, religion fondée en 1863 par un persan surnommé Bahá’u’lláh. Ce dernier a été enterré à l'endroit où ont été érigés les jardins, ce qui en fait un lieu saint de pèlerinage pour les membres de la foi Bahaï. Les bahá’ís ont pour croyance que Bahá’u’lláh est le plus récent d’une série de messagers de Dieu comme Jésus, Moïse, Mahomet, Krishna, Zoroastre et Boudha, qu’ils reconnaissent comme étant tous "divinement inspirés". Comme on peut le lire sur le site "bahai-ottawa" : "la foi bahá’íe enseigne l’unicité de Dieu, l’unité de toutes les religions, l’unification inévitable de l’humanité et l’entente entre tous les peuples".


Je conseille vivement de visiter les jardins via les tours gratuits organisés sur place. Ces tours vous permettront d'en apprendre davantage sur le lieu et cette religions et vous donnerons accès à une partie du jardin. Sachez que si vous ne participez au tour, vous ne pourrez observer les jardins que de l'extérieur.


Les tours sont organisés dans différentes langues (hébreu, arabe, anglais, russe) et ont lieu tous les jours sauf le mercredi. Pour plus d'informations sur les horaires, rendez-vous sur le site officiel : https://www.ganbahai.org.il/en/tours/#tourdetails.


Si vous êtes arrivé en voiture à Haifa, garez-vous du côté de l'entrée des jardins (rue Yefe Nof), après avoir visité les jardins, continuez avec l'itinéraire proposé ci-dessous et ensuite prenez le bus n°23.


Si vous êtes venu en train, prenez le métro (funiculaire) qui se trouve à environ 200 de la gare jusqu'au dernier arrêt. Vous vous trouverez alors non loin des jardins Bahá'í que vous pourrez rejoindre via la promenade Louis (cf. explication ci-dessous).


Bon plan #2 - Balade sur la promenade "Louis"

Avant de débuter votre tour des jardins Bahá'í ou à la fin de votre journée de visite, je vous recommande d'emprunter la promenade, située au-dessus des jardins. Cette petite balade d'une quinzaine de minute vous offrira un beau panorama sur la ville.


Bon plan #3 - Lunch au Brakha Sandwich Bar

Après avoir passé la matinée à vous balader dans les jardins, rejoignez la sandwicherie "Barkha" située rue Shabtai Levi n°2. Célèbre institution de Haifa, vous recevrez ici de délicieux (caloriques et non vegan) sandwichs. Laissez-vous conseiller par sa propriétaire très sympathique. Venez sur place de préférence à midi pile de crainte de faire une longue file.


Bon plan #4 - découverte du quartier "Wadi Nisnas"

Ce quartier ressemble à un petit village dans la ville. Il est agréable d’arpenter les petites ruelles et de faire un arrêt au marché local.


Bon plan #5 - pause-café et shopping dans la Colonie Allemande

Après vous être baladé dans le quartier Wadi Nisnas, orientez-vous vers la colonie allemande. Elle fut fondée au 19ème siècle par les templiers (chrétiens allemands). Ce coin n'est intéressant que pour ses nombreux restaurants et boutiques cadeaux. Si vous décidez de rejoindre à ce moment-là votre voiture laissée au sommet, prenez le bus 23. Demandez bien à votre chauffeur où descendre car vous ne verrez pas les jardins depuis la route que vous emprunterez.


Bon plan #6 - fin de visite à la plage

Rien de tel que de terminer une journée de visite par un repos bien mérité à la plage, au coucher de soleil. La plus connue des plages de Haifa est Dodo Beach, où vous pourrez trouver une promenade, des restaurants et bars.

Personnellement je préfère les plages de Tel Aviv, mais bon, je ne suis pas complètement impartiale :)


Bon plan #7 - Début de soirée dans les bars

Si vous voulez vous désaltérer dans un quartier cool de la ville, rendez-vous à la rue Masada. Ici vous trouverez multitude de petit bars "hipsters", street art, magasins de livre seconde mains et petits antiquaires.



Et vous, qu'aimez-vous à Haifa ?

82 vues0 commentaire
bottom of page