top of page
  • Photo du rédacteurod10le

Volontariat permaculture en Thaïlande

Dernière mise à jour : 13 mai 2019

Après presque 4 mois de voyages (2 mois au Cambodge, 1 mois au Myanmar et 3 semaines dans le nord de la Thaïlande), j'ai eu l'envie et le besoin de me poser et de faire quelque chose de mes mains. Ayant déjà suivi des formations en permaculture et ayant mis ceci en application dans mon jardin bruxellois, c'est tout naturellement que mes recherches se sont portées sur cette thématique.


C'est ainsi que j'ai eu connaissance de la ferme biologique Sahainan, qui applique les principes de la permaculture.


La ferme se situe dans les montagnes au nord-est de la Thaïlande. Elle est tenue par Sandot et sa famille. L'aide de volontaires est essentiel compte tenu de l'étendue du terrain occupé par la ferme. Pour plus de renseignement sur la ferme ou les possibilité de volontariat, vous pouvez consulter leur site web : http://www.sahainan.com


Durant ce séjour, avec 4 autres volontaires rencontrés sur place, j'ai pu apprendre de nombreuses choses, comme par exemple l'ampleur des vertus du bananier, la fabrication d'un dentifrice à partir de charbon de bambou, cuisiner local avec les produits récoltés, préparer des remèdes maison à partir de plantes jusque là inconnues,... J'ai également pu expérimenter différents types de travaux : compostage à partir de fumier de buffle et de balle de riz (écorce du riz), reconnaissance et entretien des plantes et arbres fruitiers, construction d'une route menant à la ferme en prévision de la saison des pluies, grand nettoyage avec la population locale autour de l'école du village en vue de la rentrée scolaire, ...


Soyez prévenu que ce volontariat est tout sauf reposant, on se lève très tôt, on travaille toute la journée et on se couche avec le soleil.





15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page