top of page
  • Photo du rédacteurod10le

Voyage en mode Zéro déchet : 8 astuces

Dernière mise à jour : 2 juil. 2019

Le Livre de Béa Johnson "Zéro déchet" avait fortement changé mon regard sur nos modes de consommations et m'avait amené, avant mon voyage à modifier mon comportement. Lorsque j'ai décidé de me lancer dans cette grande aventure de voyage en Asie du sud-est (qui a duré 8 mois) la question s'est donc posée de comment voyager en mode zéro déchet.


Après de nombreuses lectures, j'ai réalisé qu'il me serait impossible de fonctionner à l'identique, tant nos réalités sont différentes. Cependant, j'ai décidé de ne pas me décourager et de faire du mieux que je pouvais.


Dans ce article je vous ferai part de mes réussites mais également mes ratés en la matière...car, soyons honnête, il n'est pas toujours évident de voyager en mode zéro déchet, en particulier dans des pays non sensibilisés.


Voici donc mes recommandations pour voyager en tentant, tant que possible, de limiter ses déchets :


1) La gourde

Je vous conseille d'opter pour une gourde en métal et de préférence avec un capuchon qui ne risque pas de casser. À mon niveau, l'effervescence des préparatifs a fait que j'ai oublié ma gourde en Belgique, du coup j'en ai acheté une au Cambodge. Malheureusement après 6 mois de voyage, le capuchon en plastique a commencé à ne plus être aussi étanche. Il est donc utile de bien réfléchir à sa gourde avant le grand départ.


La question de se doter d'une gourde comprenant un filtre s'était également posée avant mon départ, mais il est apparu au fil de mes recherches que ce type de filtre ne permettent pas de filtrer les métaux lourds. Or ce type de métaux sont fortement présents dans tous les robinets en Asie du sud-est et sur une longue période, ingurgiter ceci peut s'avérer dangereux. Mais la bonne nouvelle c'est qu'il est possible de remplir sa gourde gratuitement ou à moindre coût dans la plupart des auberges de jeunesses/maisons d'hôte, voire dans la rue comme c'est le cas en Thaïlande (cf. image ci-dessous prise dans une rue de Chiang Mai).


2) Petit sac réutilisable

Lorsqu'on voyage, il est toujours utile d'avoir avec soi un petit sac réutilisable, qui se plie en tout petit. Ceci est particulièrement utile lorsqu'on voyage sur le long terme. Avoir un petit sac dépliable permet de ne pas devoir à chaque fois vider son petit sac à dos lorsqu'on va faire ses courses (ce qui à la longue, lors d'un long voyage, peut devenir agaçant et peu pratique). C'est également intéressant pour transporter son linge sale au nettoyage ou pour prendre quelques affaires avec soi à la plage.


3) La trousse de toilette zéro déchet

De nombreuses marques proposent à présent multitude de shampoing, savon, dentifrice et déodorants solides et bio, d'oriculi, de cup, etc. Vous aurez donc l’embarras du choix. Cependant je peux vous conseiller la marque Lamazuna, ainsi que le site internet Aroma Zone.


Pour davantage d'information sur les indispensables d'une trousse de toilette zéro déchet, je vous invite à lire mon article "trousse de toilette zéro déchet", qui aborde de manière plus détaillée ce sujet.


4) Poche à goûter

Etant une habituée de la "boite à tartine", mon premier réflexe a donc été d'en mettre une dans mon sac. Mais force est de constater que lorsqu'on voyage pour une longue période, on ne peut pas se permettre de placer des objets trop encombrants dans son sac à dos. Du coup, j'ai opté pour une "poche à goûter" de la marque Qwetch. En fin de compte, celle-ci ne m'a pas beaucoup servie en voyage car vu la nourriture asiatique, peu de choses pouvaient vraiment être stockées ici, mais du coup je m'en suis servie comme porte documents... comme quoi, rien ne se perd :-).


5) Mouchoir en tissus

Si comme moi vous avez une tendance à vous moucher régulièrement ou si la dégustation de mets épicées génère une réaction immédiate de nez qui coule, alors les mouchoirs en tissus seront vos meilleurs amis.

J'en avais pris 4 dans mon sac et ce ne fut pas de trop car au fur et à mesure de mes lessives, l'un d'entre eux a disparu (comme quoi il n'y a pas que les chaussettes qui disparaissent lors des lessives).


6) Pailles en bambou

La paille est quelque chose à laquelle je n'avais pas du tout pensé avant de partir, n'en utilisant presque jamais en Belgique. Or, j'ai très vite compris que dans les pays d'Asie chaque boisson (surtout les jus de fruits et smoothies) sont accompagnées d'une paille en plastique et ce, même au restaurant. Du coup, je me suis très vite dotée d'une paille en bambou et d'une petit "plumeau" pour la nettoyer. Le souci quand on voyage en sac à dos pour une longue période est que le bambou ça casse facilement. Du coup, j'ai dû en racheter quelques fois. Si comme moi vous partez pour plusieurs mois et que vous souhaitez avoir une paille avec vous, optez alors pour une paille en inox (selon moi moins agréable à l'utilisation mais beaucoup plus résistante aux chocs).


7) Baguettes et couverts réutilisables

De manière générale, il est toujours utile d'avoir un petit couteau (style couteau suisse) avec soi en voyage (mais attention si vous n'avez qu'un sac en cabine, ça ne passera pas!). Cependant, qui dit voyage en Asie, dit manger son repas avec des baguettes. Le souci en Asie du sud-est, c'est que très régulièrement on vous fournit des baguettes en bois de très mauvaise qualité, donc à usage unique, qui sont emballées dans du plastique. Ma solution a donc été d'acheter très rapidement des baguettes. J'ai également investi sur place dans une fourchette et une cuillère (car si le repas ne nécessite pas de baguette et que vous mangez dans des petits bouis-bouis locaux, vous vous retrouverez très souvent avec des couverts en plastiques).


8) Masque protégeant le nez et la bouche

A nouveau il s'agit de quelque chose auquel je n'avais pas pensé avant de partir, mais ce petit accessoire s'est avéré très utile à plusieurs reprises : lorsqu'on roule en mobylette et qu'on est entouré de voiture ou autres mobylettes et donc au milieu d'une forte pollution (comme ça a été le cas à Bali), lorsqu'on est en mobylette ou en tuk-tuk au milieu d'un paysage très poussiéreux (comme au Cambodge ou au Myanmar) ou encore lorsque monte au sommet d'une montage à 3h du matin et que l'air est glaciale (comme ce fut le cas sur l’île de Java). Au Cambodge, par exemple, les conducteurs de tuk-tuk vont la plupart du temps vous proposer des masques jetables...que malheureusement vous accepterez car l'aire est irrespirable lorsqu'on traverse une route poussiéreuse. J'ai tenté de réutiliser celui que j'avais reçu mais force est de constater qu'ils sont conçus pour ne résister qu'à deux ou trois utilisations.


J'ai débuté mon voyage avec un petit masque peu protégeant, mais à Bali, j'ai trouvé un masque qui était bien plus pratique que le premier acheté au Cambodge. Après comparaison, je peux vous dire que ça vaut vraiment la peine d'investir dans un bon masque.


Et vous, quels sont vos gestes zéro déchet en voyage ?


108 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page